Fairstreet

Social entrepreneurship & finance

Tag ‘ Michael Chu ’

Following the interview of Michael Chu, here is a more detailed description of IGNIA Fund, the social venture fund that he co-founded and manages.

Founded in June 2007 and headquartered in Monterrey, Mexico, IGNIA Fund is a social venture capital fund that supports social enterprises with high growth potential. IGNIA builds bridges between financial markets and the « Base of the Pyramid » by providing capital to enterprises of this sector. Traditional investors are usually reluctant to invest in this sector as the incubation period is longer than for regular companies. As a consequence, social enterprises face major underserved financing needs. IGNIA’s founders believe that the market constituting the « Base of the Pyramid », has a huge potential. In Latin America, it is composed of more than 360m people whose purchasing power is valued to $520 billion.

In May, IGNIA completed his third closing bringing its equity commitment to $40,7m. The round was led with $5m from Soros Economic Development Fund, created by philantropists investor George Soros. According to Michael Chu, IGNIA’s fund raising have not been affected by the current economic slowdown. Moreover, it made it possible for IGNIA to come closer to its objective of $50m - $75m in equity. If we also consider the credit line of $25m provided by the InterAmerican Development Bank, IGNIA will have a total of $75m - $100m that can be invested in initiatives dealing with the most urgent problems of our planet. The invested amounts will vary between $2m and $10m for a period that lasts 12 to 15 years. In IGNIA’s founders’ opinion, this is the necessary period for having a major social impact.

IGNIA does not only focus on a specific industry and is willing to have a highly diversified portfolio. On the geographical level, its ambition is to go beyond Mexico and to participate to the development of the « Base of the Pyramid » in South America as a whole.

In addition to a major social return, IGNIA also wants to offer above average return to its investors (e.g. IRR 30%). If the two founders, Michael Chu and Alvaro Rodriguez, are convinced that social enterprises represent the future of our society, they also believe that a sustainable change can only be obtained through the development of entire industries (requiring the emergence of numerous companies). As the development of industries implies superior financial return, maximizing financial value is, together with having a social impact, one of the two pillars of IGNIA’s investor proposition.

IGNIA’s first investment is an equity investment of $3m in Primedic‘s capital, a Mexican firm based in Monterrey. Primedic provides healthcare to the most destitute people through an innovative membership program. The capital provided by IGNIA will allow Primedic to extend its services to other cities of Mexico. Up to now, the performance of this investment exceeded IGNIA’s expectations.

logo-ignia

The development of social entrepreneurs is made possible, among other things, by the financial support of institutions willing to have a social impact through their investments. They are the kind of financial agents that will build a more ethical and responsible financial sector. If they do not stand as the main source of financing for social entrepreneurs yet, the number of them willing to combine social and financial return is growing. Given the recent, innovating and promising character of these actors, Fair Street wanted to learn more on their investment strategy and on their ability to combine social and financial return.

Fair Street had the privilege to interview Michael Chu, co-founder and managing director of IGNIA fund, one of the first social venture fund active in South America (profile to be discovered in the « financial agents » section).

Senior lecturer at the Harvard Business School, Michael Chu is an expert in social entrepreneurship and in the sector of the « Base of the Pyramid ». Graduated from this same business school, he worked for the private equity Kohlberg Kravis Roberts after having begun his career at the Boston Consulting Group. During six years, he was the CEO of Accion International, an organisation that aims at fighting poverty through microfinance. In collaboration with Alvaro Rodriguez Arregui, he founded the social venture IGNIA fund in June 2007.

Fair Street : Can you explain what is a social venture fund  (or more broadly a social investment fund)? How do they differ from classic venture funds? In your opinion, are social investments riskier than traditional investments? What are the criteria’s for a “good” social investment?

Michael Chu: In my view, in its most basic definition, a social investment fund is a fund that focuses its investments on enterprises whose activities are deemed to have a positive social impact. This is the key difference with classic venture funds, in which the primary purpose is financial returns. From there on, there can be many different types of social investment funds. The IGNIA Fund which I co-founded, for example, is dedicated to invest in commercial enterprises dedicated to low-income sectors which will generate high social impact due to their activities (e.g. healthcare, housing, education, basic services for the base of the socioeconomic pyramid and supply chains that incorporate low income producers) and also above average financial returns.

I do not think that risk is a defining characteristic that distinguishes social investments from traditional investments. There are risky and safe investments in both social and traditional sectors. To emphasize my point, with the benefit of hindsight it’s clear that owning a share of Citigroup was much riskier than a share of Compartamos Banco of Mexico, where the average size loan is still under US$ 500.

My criteria for a good social investment is an enterprise that is capable of generating high social return (e.g. providing access to primary healthcare for low income populations) together with the creation of outstanding financial return (e.g. IRRs (1) in the 30s%). IGNIA’s investment in Primedic fulfils exactly those characteristics.

FS: As a manager of a social investment fund, how are you able to find the balance between social impact and financial returns when making your decisions? Doesn’t one of these variables eventually end up taking precedence over the other?

MC: At IGNIA, finding that only one of the two considerations is met is precisely a reason why we would decline a deal. For us, it makes no sense to just generate financial returns. My partner Alvaro Rodriguez and I could have done that by just sticking to what we were doing after we graduated from business school. On the other hand, if we find something of high social potential, we believe that meaningful impact can only be obtained through massive scale, which requires not only one firm but a whole industry, for which outstanding financial returns are essential. So for us, high financial returns is not a “nice-to-have” but an integral component to our theory of change and social impact.

FS: How will the current crisis impact the access to capital for social entrepreneurs? Do you think that following this crisis, people will invest a bigger part of their money in socially responsible institutions such as Ignia fund? Might the current events represent an opportunity for social entrepreneurs to gain influence in the public debate over the fundamentals of a more sustainable economic model?

MC: The current crisis will make access to capital difficult for everybody. Having said that, the latest two rounds of investment of the three we have had in IGNIA have been subsequent to the meltdown of global capital markets. We hope to continue with more investment rounds in the near future until we complete our fundraising goal.

While I would like to think that the current crisis will end up redirecting capital markets towards alternatives like IGNIA, at the end of the day this will be determined really by the actual results delivered by IGNIA.

FS: The debate you had in Geneva with Muhammad Yunus has been widely commented on the Internet…Your view is that market-based approaches and commercials means should be applied to organisations addressing the Base of the Pyramid. Could you please tell us more about this?

MC: Winning over poverty requires four conditions: massive scale, sustainability across generations, continuous efficacy (a model that gets better every day) and continuous efficiency (a model that gets cheaper every day). NGOs, philanthropy, developmental agencies can start initiatives but cannot on their own deliver scale or permanence. On the other hand, Governments cannot deliver continuous efficacy and efficiency. Business, i.e, market-based solutions, is the only way humans have known how to deliver all four of the necessary conditions simultaneously and consistently. But this is accomplished not through one individual enterprise. Business delivers this through the creation of whole industries. And I know of only one way to create an industry: an economic activity and above average returns.

One caveat, though. If you use market mechanisms to address social issues, you must also understand that the only way to ensure through time that the benefits of the additional value created do not remain solely with investors and managers but continue to flow to those being helped is through competition — open, transparent and intense. Then prices will drop, product variety will increase and customer service will excel. This is the enduring lesson of successful commercial microfinance.

(1) IRR: The Internal Rate of Return is a capital budgeting metric indicating the quality of an investment. It is the discount rate that makes the Net Present Value of the investment’s cash flow equal to zero. As any discount rate inferior to the IRR will provide a positive Net Present Value, the higher the IRR is, the better the investment will probably be.

logo-ignia

Fairstreet

Social entrepreneurship & finance

Tag ‘ Michael Chu ’

Suite à l’interview de Michael Chu, voici un profil plus détaillé d’IGNIA Fund, le social venture fund qu’il a co-fondé et dont il est le managing director.

Fondé en juin 2007 et basé au Mexique, IGNIA Fund est un fond de capital à risque cherchant à soutenir des entreprises sociales possédant un fort potentiel de croissance. IGNIA Fund organise la rencontre entre les marchés financiers et le secteur de la « Base de la Pyramide » en apportant du capital aux entreprises se focalisant sur ce secteur. Ces entreprises inspirent généralement la méfiance des investisseurs, à cause notamment d’une période d’incubation plus longue que les entreprises dites classiques, et connaissent alors des difficultés à se financer. Selon les fondateurs d’IGNIA, le marché constituant « la Base de la Pyramide » possède un potentiel énorme. En Amérique latine, ils sont plus de 360 millions d’individus à représenter la base de pyramide économique et sociale et leur pouvoir d’achat est estimé à 520 milliards USD.

En mai, IGNIA a clôturé sa 3ème levée de fonds totalisant désormais des fonds propres d’un montant de 40.7 millions USD. Soros Economic Development Fund, la fondation philantropique du célèbre investisseur George Soros, a notamment apporté 5 millions USD lors de cette levée. Comme nous l’a confié Michael Chu, les levées de fonds d’IGNIA n‘ont pas été affectées par le ralentissement mondial des marchés financiers, permettant à IGNIA de se rapprocher de son objectif de 50m USD - 75m USD d’equity. En ajoutant la ligne de crédit de $25m octroyée par la banque interaméricaine du développement, IGNIA aura un total de $75m-$100m à investir dans les initiatives traitant les problème sociaux les plus pressants de la planète. Les montants investis oscilleront entre $2m et $10m et la durée des investissements sera de 12 à 15 ans. Selon les fondateurs d’IGNIA, c’est la durée nécessaire à la réalisation d’un impact social majeur. IGNIA ne se focalise pas sur un secteur particulier et cherche à diversifier son portefeuille d’entreprises. Au niveau géographique, si actuellement leurs investissements se concentrent sur le Mexique, leur ambition est de participer au développement de la « Base de la Pyramide » dans toute l’Amérique latine.

En plus d’un return social évident, IGNIA Fund veut offrir à ses investisseurs un rendement financier au-dessus de la moyenne (15 à 30%). Si ses 2 fondateurs, Michael Chu et Alvaro Rodriguez, pensent que les entreprises ayant un impact social représentent le futur de notre société, ils pensent également qu’un changement durable ne peut s’accomplir que par le développement d’industries toutes entières (impliquant l’émergence de plusieurs entreprises). Or le développement d’industries nécessite des rendements financiers supérieurs à la moyenne. C’est pourquoi, offrir des rendements financiers intéressants est, au même titre qu’accomplir un impact social majeur, l’un des deux engagements pris par IGNIA envers ses investisseurs.

Le premier investissement réalisé par IGNIA Fund est une prise de participation de 3 millions USD au capital de l’entreprise mexicaine Primedic basée à Monterrey. Primedic offre des soins de santé de qualités aux personnes les plus démunies en se basant sur un système d’adhérents. Les capitaux apportés par IGNIA doivent permettre à Primedic d’étendre ses services dans d’autres villes du Mexique. À ce stade-ci, la performance de l’investissement dépasse largement les attentes d’IGNIA.

Pour plus d’info, visitez: www.ignia.com.mx


logo-ignia

Le développement de l’entrepreneuriat social est rendu possible notamment grâce au soutien financier d’institutions à la recherche d’un impact social au travers de leurs investissements. Une finance éthique et responsable passe inévitablement par l’émergence de ce type d’acteurs financiers. Si ces acteurs financiers ne représente pas encore la principale source de financement des entrepreneurs sociaux, leur nombre augmente considérablement. Vu le caractère récent, innovant et prometteur de ces acteurs, Fair Street a voulu en savoir plus sur leur stratégie d’investissements et sur leur capacité à combiner rendement social et financier.

Fair Street a eu le privilège d’interviewer Michael Chu, co-fondateur et managing director d’IGNIA Fund, l’un des premiers fond social de capital à risque actif en Amérique latine (profil à découvrir dans la rubrique « acteurs financiers »).

Professeur à l’Harvard Business School, Michael Chu est l’un des spécialistes de l’entrepreneuriat social et du secteur constituant « la Base de la Pyramide ». Diplômé de cette même école et après avoir débuté sa carrière au Boston Consulting Group, il a travaillé au sein du private equity Kohlberg Kravis Roberts à New York. Il fût également pendant 6 ans le CEO d’Accion International, une organisation qui cherche à combattre la pauvreté à l’aide de la microfinance. En juin 2007, il a donc fondé en collaboration avec Alvaro Rodriguez Arregui, le fond de venture capital IGNIA Fund.

Fair Street : Pouvez-vous définir ce qu’est un fond d’investissement social? En quoi diffèrent-ils des fonds d’investissements dits classiques? À votre avis, les investissements sociaux sont-ils plus risqués que les investissements traditionnels? Quels sont les critères pour un « bon » investissement social?

Michael Chu : À mon avis, dans sa définition la plus élementaire, un fond d’investissement social est un fond qui focalise ses investissements sur des entreprises dont l’objectif est d’avoir un impact social positif. C’est cela qui constitue la différence fondamentale avec les fonds d’investissements classiques pour lesquels la performance financière est l‘objectif principal. À partir de là, il existe de nombreux types de fonds d’investissements sociaux.  Par exemple , IGNIA Fund, que j’ai co-fondé, a pour mission d’investir dans des entreprises actives dans les secteurs à bas revenus qui vont avoir un grand impact social de par leur activité (soins de santé, logement, éducation, services basiques pour le bas de la pyramide socioéconomique et des chaînes d’approvisionnement incluant des producteurs à bas revenus) tout en combinant un rendement financier au dessus de la moyenne.

Je ne pense pas que le risque soit une caractéristique qui distingue les investissements sociaux des investissements traditionnels. Il existe des investissements risqués et sûrs tant dans les secteurs sociaux que dans les secteurs traditionnels. Par exemple avec le recul , il est clair que posséder une action de Citigroup était beaucoup plus risqué que de posséder une action de la banque Compartamos de Mexico, où la taille moyenne des prêts est encore en dessous de $500.

Pour qu’une entreprise soit un bon investissement social, celle-ci doit, selon moi être capable d’avoir un grand rendement social (ex; fournir un accès à des soins de santé primaires pour des populations à bas revenus) et générer un rendement financier significatif (ex : TRI (1) dans les 30%).

FS: En tant que manager d’un fond d’investissement social, comment parvenez-vous à trouver le juste milieu entre l’impact social et le rendement financier lorsque vous prenez vos décisions d‘investissement? L’une de ces variables ne prend-elle pas le dessus sur l’autre?

MC : Chez IGNIA, découvrir qu’un investissement répond seulement à l’un des deux critères (financier et social) est la raison même pour laquelle nous refuserions celui-ci. Selon nous, cela n’a aucun sens de générer uniquement un rendement financier. Si c’était notre objectif, mon partenaire, Alvaro Rodriguez, et moi-même, aurions continuer à nous focaliser sur ce que nous faisions après nos études de commerce. D’un autre côté, si nous trouvons quelque chose avec un grand impact social potentiel, nous estimons qu’un impact significatif ne peut être atteint qu’au bénéfice d’une taille critique, ce qui requiert non pas une seule entreprise mais une industrie tout entière, pour laquelle un rendement financier supérieur est essentiel.

FS: Comment la crise actuelle va-t-elle influencer l’accès au capital pour les entrepreneurs sociaux? Pensez-vous qu’en conséquence de cette crise, les gens vont investir une plus grande proportion de leur argent dans des institutions socialement responsables telle qu’IGNIA Fund? Les évènements actuels peuvent-ils représenter une opportunité pour les entrepreneurs sociaux  de gagner en importance dans le débat public sur les fondamentaux d’un modèle économique durable.

MC : La crise actuelle va rendre l’accès au capital difficile pour tout le monde. Cependant, les deux dernières levées de fond menées par IGNIA étaient postérieures au ralentissement des marchés de capitaux mondiaux. De plus, nous espérons pouvoir continuer à lever les fonds nécessaires à la réalisation de nos objectifs dans un futur proche.

Bien que j’aimerais pouvoir penser que la crise actuelle va permettre de rediriger les marchés de capitaux vers des alternatives telles qu’IGNIA Fund, je pense que fondamentalement, cela dépendra principalement de la performance des investissements réalisés par IGNIA.

FS : Le débat que vous avez eu avec Muhammad Yunus a été largement commenté sur internet… Votre opinion est que les organisations servant le base de la pyramide devraient adopter une orientation de marché et des stratégies commerciales. Pourriez-vous développer cela plus en détail?

MC : Notre victoire sur la pauvreté dépend de quatre éléments: l’émergence d’initiatives à large échelle, durables, en amélioration constante et à l’efficacité croissante. Les ONG’s, la philanthropie et les agences de développement peuvent commencer des initiatives mais ne peuvent fournir elles-mêmes  des initiatives à large échelle et permanentes. D’un autre côté, les gouvernements ne peuvent pas fournir une amélioration et un gain d’efficacité continu. Des activités basées sur la loi du marché, représente l’unique manière que les humains connaissent et permettant d’accomplir ces quatre critères de manière simultanée et systématique.  Néanmoins, ceci ne peut s’accomplir à l’aide d’une seule entreprise mais au travers de la création d’industries entières. Et je ne connais qu’une manière de créer une industrie: au travers d’une activité économique et un rendement financier au dessus de la moyenne.

Une mise en garde cependant. Si nous utilisons des mécanismes de marché avec l’objectif de résoudre des problèmes sociaux, nous devons également comprendre que, sur le long terme, la seule manière de s’assurer que les bénéfices provenant de la création de valeur additionnelle ne soient pas accaparés par les investisseurs et managers mais qu’ils continuent à parvenir à ceux qu’ils cherchent à aider, grâce à une compétition ouverte, transparente et intense. Dans ces circonstances, les prix vont diminuer, la diveristé des produits va augmenter et les services offerts aux clients vont s’améliorer. Le succès commercial de la microfinance en est le meilleur exemple.

(1) TRI: Le Taux de Rentabilité Interne est une mesure indiquant la qualité d’un investissement. Le TRI est le taux d’actualisation pour lequel la Valeur Nette Actualisée des cash flows générés par l’investissement est égale à zéro. Etant donné que un taux d’actualisation inférieur au TRI donnera une VAN positive, plus le TRI est élevé, plus l’investissement sera retenu comme intéressant.

logo-ignia