Fairstreet

Social entrepreneurship & finance

Suite à l’interview de Jacqueline Novogratz, voici un profil plus détaillé d’Acumen Fund, qu’elle a fondé en 2001 avec l’aide de plusieurs organisations internationales.

Acumen est un fonds international de venture capital basé à New York ayant pour objectif de résoudre des problèmes de pauvreté au travers d’une approche entrepreneuriale. Acumen cible des entreprises performantes dont les activités ont un impact positif sur les personnes représentant la « base de la pyramide » (dont le revenu journalier est inférieur à 2€). L’objectif central est de favoriser la diffusion de services et de biens indispensables tels que la santé, l’eau, le logement et l’énergie.

Acumen est financé uniquement à l’aide de capitaux philanthropiques. Ceci est une des clés de son succès puisqu’il lui permet de disposer d’un capital patient et d’adopter une stratégie d’investissement de long terme. Investir sur un horizon de 7 à 10 ans est essentiel pour l’entreprise ciblée car cela lui permet de se développer et d’être stable lorsqu’Acumen décide de désinvestir. En adoptant une stratégie d’investissement plutôt que de donation, Acumen privilégie une approche durable pour combattre la pauvreté en offrant de la dignité à ses partenaires tout en évitant de créer une dépendance financière.

Acumen offre des solutions adaptées aux besoins de ses partenaires en mettant à leur disposition différents instruments financiers et types de capitaux. Ses investissements se font soit sous forme d’actions soit sous forme de prêts oscillants entre $300,000 et $2,000,000. Basé sur un modèle « non profit », les bénéfices générés par les investissements sont systématiquement réinvestis dans de nouveaux projets.

Les bénéficiaires des services d’Acumen doivent démontrer leur aptitude à rencontrer les objectifs suivants :

- avoir un impact social majeur

- atteindre une rentabilité financière à moyen terme

- maintenir un taux de croissance soutenu

En plus de cela, Acumen exige de ses partenaires qu’ils soient entièrement impliqués dans la relation et qu’ils aient des standards éthiques et sociaux irréprochables.

En investissant ses capitaux de manière efficiente, Acumen soutient à l’heure actuelle 26 entreprises qui touchent à leur tour plus de 36 millions de personnes dans le monde.

Pour plus d’info, visitez leur site web : www.acumenfund.org

acumen