Fairstreet

Social entrepreneurship & finance

E+Co a soutenu Sobre la Roca en 2005 au travers d’un prêt de $20,000 remboursable en trois ans. Cet apport financier a été essentiel dans le développement de l’entreprise qui a ensuite vu ses ventes croître de 300%.

Créé il y a 15 ans, E+Co est un fond d’investissement social américain qui soutient exclusivement des entrepreneurs actifs dans les énergies renouvelables dans les pays en voie de développement. E+CO part du constat qu’il existe une demande pour des énergies vertes à des prix abordables dans ces pays et que cette demande peut être satisfaite par les entrepreneurs locaux.

Aujourd’hui, E+Co investit dans plus de 200 entreprises. Sur un total de 28,8 millions de dollars, 88% des investissements d’E+Co sont sous forme de dette, les 12% restant étant sous forme capital. Les investissements d’E+Co oscillent entre $20,000 et $1,000,000.

La majorité de ces investissements se situe en Afrique et en Amérique du Sud. D’un point de vue technologique, l’énergie solaire constitue la cible majeure des investissements en accaparant 32% de leur total.

En ce qui concerne la stratégie d’investissement, E+Co investit de manière très rigoureuse et sur base des critères suivants:

1) L’initiative doit être bien structurée et menée par des gens compétents.

2) L’initiative doit être active dans la production d’énergie, utiliser ou financer des énergies abordables, fiables qui améliorent la performance énergétique des communautés.

3) L’initiative doit offrir un impact social et environnemental positif tout en étant compétitive par rapport aux alternatives existantes.

4) L’initiative doit avoir la capacité de s’autosuffire financièrement et avoir un potentiel de croissance.

L’évaluation de la performance des investissements constitue un élément central de la stratégie d’E+Co. Pour ce faire, E+Co a développé 34 indicateurs sociaux, environnementaux et financiers. Pratiquement, les données sur la performance des différents investissements sont collectées deux fois par an et sont intégrées dans un “tableau d’impact”, qui permet d’évaluer la performance globale de l’entreprise.

Depuis sa création, E+Co a permis à 4,8 millions de personnes d’utiliser des énergies propres. E+Co a également permis la plantation de 335,000 arbres ainsi qu’une réduction des émissions de CO2 à hauteur de 4,6 millions de tonnes. Au total, toutes ces actions ont permis d’économiser 11,2 millions de dollars.

Pour plus d’info, visitez www.eandco.net

logo