Fairstreet

Social entrepreneurship & finance

Oikocredit est une institution financière basée aux Pays-Bas, spécialisée dans les investissements éthiques et dont le but est de financer des projets de développement dans le Sud. Le nom Oikocredit en lui-même représente parfaitement la philosophie de l’organisation ; le mot Oiko est dérivé du mot grec ancien « Oikos » (« maison », « communauté », « monde ») et crédit réfère au mot latin « credere » (« croire »).

Fonctionnant selon un modèle de coopérative, Oikocredit fournit des services financiers durables à des institutions de microfinance, des entreprises sociales, des PME’s,… avec l’objectif central de procurer un financement qui soit en faveur du développement. Les critères d’attribution du capital se basent sur la viabilité et la faisabilité du projet d’entreprise mais également sur la participation des femmes, l’impact social et environnemental.

Oikocredit, avec plus de 30 ans d’expérience, a réussi à développer une structure solide et  est aujourd’hui présent dans 69 pays. L’institution a particulièrement bien résisté à la crise financière en affichant des résultats positifs en 2008 ; leurs investissements ont connu une croissance de 32%.

En proposant des services financiers tels que des prêts, des placements en actions, des lignes de crédit,… Oikocredit et ses partenaires ont aidé en 2008, 15 millions de personnes à travers le monde à améliorer leur condition de vie.

Pour plus d’info, visitez leur page web : www.oikocredit.org

01_oiko