Fairstreet

Social entrepreneurship & finance

Archive for the ‘ Vidéos ’ Category

Fondée en 2003 à Santiago de Chile, Recycla est une entreprise spécialisée dans le recyclage des E-wastes (ordinateurs, imprimantes, téléphones portables,…). Ayant depuis toujours eu la volonté d’unir le monde du business et du social, son fondateur, Fernando Nilo fut le premier à traiter cette problématique en Amérique du Sud créant de ce fait une nouvelle industrie au Chili. En travaillant avec d’anciens prisonniers, Recycla favorise leur réinsertion social tout en adressant des solutions à la problématique des déchets électroniques dont les substances polluent considérablement la planète.

Pour plus d’info, lisez le profil de Recycla


Fair Street - Recycla from Angalio Productions on Vimeo.

Ciudad Saludable (Ville Saine) est une ONG qui favorise le développement de micro-entreprises récoltant et recyclant les déchets au Pérou. Créé par Albina Ruiz, Ciudad Saludable regroupe des « recicladores » de manière formelle en les organisant au sein de micro-entreprises. Ceci permet de fournir du travail à plus de 150 personnes en accordant une grande importance à l’auto-estime et à la dignité des travailleurs. En plus de former les micro-entrepreneurs, Ciudad Saludable leur fournit un soutien technique, légal et également financier grâce à un système innovant de microfinance. Face au succès de son modèle, Albina envisage actuellement de le répliquer dans d’autres pays tels que l’Inde.

Pour plus d’info, lisez le profil de Ciudad Saludable


Fair Street - Ciudad Saludable from Angalio Productions on Vimeo.

CRECER (”Credito Con Educacion Rural”) est une institution de microfinance, basée à La Paz, qui se focalise principalement sur le développement des populations rurales de Bolivie. Fonctionnant selon le modèle de “Village Bank”, CRECER offre à la fois des services financiers et des programmes d’éducation aux femmes les plus pauvres de Bolivie. Touchant plus de 97.000 personnes, CRECER souhaite construire un réseau financier accessible aux groupes socialement et économiquement défavorisés.

Pour plus d’info, lisez le profil de CRECER

Fair Street - Crecer from Angalio Productions on Vimeo.

Coronilla est une entreprise basée à Cochabamba en Bolivie qui produit des pâtes et des snacks sans gluten. L’objectif de Coronilla est d’avoir un impact positif sur tous les acteurs de sa chaîne de production. Pour ce faire, elle achète ses matières premières à des prix équitables auprès de producteurs locaux, sa main d’œuvre est constituée à 75% de femmes et à 10% de personnes à capacité réduites et offre des conditions de travail optimales. Découvrez l’interview de Martha Wille, l’entrepreneur qui a insufflé sa fibre sociale à Coronilla.

Pour plus d’info, lisez le profil de Coronilla

Fair Street - Coronilla from Angalio Productions on Vimeo.

Fair Street met en avant le rôle de la finance dans le développement d’entreprises sociales. S’il existe des entrepreneurs sociaux depuis longtemps, leur développement et leur influence a fortement augmenté au cours des 3 dernières décennies.

Ceci est notamment dû au fait que de nombreuses personnes et plusieurs organisations, convaincues du potentiel de ces individus hors du commun, les soutiennent afin d’accroître leur impact et propager leurs innovations.

Ashoka fut la première et est aujourd’hui la plus importante organisation à soutenir les entrepreneurs sociaux.

Ashoka est une organisation internationale à but non lucratif et indépendante, qui a pour objectif de contribuer à la structuration et au développement du secteur de l’entrepreneuriat social au niveau mondial. Ashoka a été créée en 1980, en Inde, par Bill Drayton. Activiste depuis sa jeunesse, Bill Drayton a insufflé sa philosophie et sa fibre sociale à Ashoka ; il est persuadé que l’économie a besoin du dynamisme et des innovations des entrepreneurs sociaux afin de concevoir le développement économique et social sur le long terme. Selon Bill Drayton, “les entrepreneurs sociaux ne se contentent pas de donner un poisson ou d’enseigner comment pêcher. Ils ne sont satisfaits que lorsqu’ils ont révolutionné toute l’industrie de la pêche”.

Guillermina Lazzaro, directrice d’Ashoka pour la région Cono Sur (Argentine, Chili et Uruguay) a accepté de recevoir Fair Street à Buenos Aires afin de nous expliquer en détails la vision d’Ashoka et les principaux défis auxquels les entrepreneurs sociaux font face.


Fair Street - Ashoka Cono Sur from Angalio Productions on Vimeo.

Situé en Bolivie, Sobre la Roca a été fondé il y a 12 ans par Ruth Saavedra afin de fabriquer et vendre des fours solaires aux paysans vivant principalement en zones rurales. Utiliser l’énergie solaire pour cuisiner favorise la protection de l’environnement en réduisant les émissions de CO2 et en diminuant la déforestation. La facilité d’utilisation du four solaire permet également aux femmes de gagner un temps précieux, ce qui leur permet de participer à la vie sociale et économique.

Pour plus d’info, lisez le profil de Sobre la Roca

Fair Street - Sobre la Roca from Angalio Productions on Vimeo.

Parce que les voyages peuvent aussi être une source d’inspiration extraordinaire, Fair Street tenait à présenter l’initiative TOMS Shoes. Bien que, étant une entreprise américaine, nous n’ayons pas eu l’occasion de les rencontrer, nous trouvons son modèle fantastique.

En 2006, lors d’un voyage en Argentine, Blake Mycoskie, 32 ans, est frappé qu’un grand nombre d’enfants jouent, courent,… sans rien avoir à leurs pieds. Alors que la marche est le principal moyen de déplacement dans les milieux ruraux, ne rien porter aux pieds provoque de nombreuses blessures, infections et maladies.

Afin de lutter contre cette problématique et en s’inspirant  des Alpagartas, les populaires espadrilles argentines que les ouvriers argentins portent depuis plus de cent ans, Blake Mycoskie crée l’entreprise TOMS Shoes (« Shoes for Tomorrow ») qui fabrique des espadrilles se voulant confortables et à la mode. La réelle innovation de TOMS Shoes est le modèle « one for one » sur lequel l’entreprise fonctionne: pour chaque client qui achète une paire, ils offrent une paire à un enfant défavorisé dans le monde.

L’entreprise connaît un énorme succès ; après 3 années d’existence, TOMS Shoes a déjà donné plus de 140 000 paires de chaussure à des familles, principalement des enfants, en Amérique du Sud et en Afrique. D’ici la fin de l’année, ils ambitionnent d’atteindre le chiffre total de 300 000 paires offertes.

Actuellement, les TOMS Shoes sont disponibles aux USA, au Canada, au Royaume-Uni et en Suède.

Avant qu’elles n’arrivent en Belgique, découvrez la présentation vidéo ci-dessous :

 

TOMS Shoe Drop in Argentina from SJ Yeom on Vimeo.

 

 

 

À l’aide de ses cliniques CEGIN et du système SER, le docteur Gronda cherche à  fournir des soins de santé de qualité aux gens « à la Base de la Pyramide ». En suivant plus de 40 000 patients, CEGIN contribue au développement des communautés les plus marginalisées de la province de Jujuy en Argentine.  La force de travail étant l’outil principal des paysans des régions rurales, l’accès aux soins de santé constitue la base du développement économique et social.

Pour plus d’info, lisez le profil CEGIN

 

Fair Street - CEGIN from Angalio Productions on Vimeo.

 

ETV: L’eau à la source du changement social; la vidéo de notre deuxième reportage…

Fair Street - ETV from Angalio Productions on Vimeo.

La première entreprise que nous avons rencontrée, cherchait à solutionner le problème de la gestion des déchets dans de grandes villes comme Buenos Aires. Recyclage, énergies renouvelables, d’autres initiatives qui seront mises en avant par Fair Street s’intéresseront à la problématique environnementale.

Parce que c’est l’un des défis majeurs qui attend la planète, le 5 juin sera la journée mondiale de l’environnement. Dans ce cadre, le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand a réalisé le film « HOME » et veut tous nous sensibiliser en montrant ce qu’il nous reste sur notre planète et pourquoi il faut donc la préserver.

Le film sortira le 5 juin et sera disponible gratuitement sur Internet. Regardez le trailer !

HOME

« En 200 000 ans d’existence, l’homme a rompu l’équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d’années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : L’Homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l’humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation… »

www.home-2009.com


HOME - A film by Yann Arthus Bertrand from CoolPlanet 2009 on Vimeo.